Lors de la Journée internationale du Vent, la ministre Zuhal Demir a inauguré le site du parc éolien de Pelt !

Parc éolien Pelt
15 juin 2020

Aujourd'hui, notre parc éolien situé à Pelt a reçu la prestigieuse visite de la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, laquelle a officiellement inauguré le chantier de construction du parc éolien de Storm à Pelt.

Le parc éolien de Pelt sera composé de trois éoliennes dotées d'une capacité électrique de 4,0 à 4,5 MW, et équipées d'un diamètre de rotor de 145 mètres. Qui plus est, la hauteur du mât des éoliennes s’élèvera à 170 mètres. C'est la première fois que des éoliennes de telles dimensions seront construites en Flandre.

Deux des trois éoliennes seront érigées sur des terrains appartenant à la fonderie de zinc Nyrstar et à la société voisine Velbo. Une grande partie de l'électricité verte sera injectée dans le réseau à haute tension par le biais du réseau électrique de Nyrstar.

En outre, c'est également la première fois que des éoliennes seront construites en Flandre aussi près d'un radar de l'aviation militaire : l'installation radar de Kleine Brogel est située à environ 9 kilomètres du parc éolien. « Nous tenons à remercier l'armée belge pour la flexibilité dont elle a fait preuve dans le cadre de ce projet », déclare Dries Van Hooydonk, chef de projet au sein de la société Storm. « Ce parc éolien démontre que la sécurité aérienne et l'énergie éolienne peuvent parfaitement aller de pair. Par conséquent, nous sommes heureux d'avoir pu maximiser la production d'énergie sur ce site complexe en utilisant les plus grands rotors de Flandre, lesquels possèdent un diamètre de 145 mètres. »

Le parc éolien de Pelt produira suffisamment d'électricité verte pour couvrir la consommation annuelle de quelque 8.000 ménages. Actuellement, le câblage des éoliennes est en cours de pose. La construction des turbines à proprement parler est prévue au cours du printemps de l’année 2021. La mise en service devrait avoir lieu quelques mois plus tard, soit durant l'été 2021.

Vers la fin de l’année 2019, les habitants de la commune de Pelt et de la ville de Lommel ont eu la possibilité de participer aux bénéfices des éoliennes par l’entremise de la coopérative Storm CV. Au total, quelque 129 riverains ont ainsi participé au financement du parc éolien.