Questions fréquemment posées SC Storm

A propos de la SC Storm

Qu’est-ce qu’une société coopérative ?

Une société coopérative à responsabilité limitée (SC) est destinée à rassembler un important groupe de personnes autour d’un projet commun. La SC Storm est une société coopérative agréée, conformément à la Loi du 20 juillet 1955 portant institution d’un Conseil national de la Coopération et à l’Arrêté Royal du 8 janvier 1962 fixant les conditions d’agrément.

J’entends qu’il n’est pas simple d’obtenir des permis de bâtir et d’environnement pour réaliser un parc éolien. N’est-ce pas un risque pour la SC Storm ?

En raison des longues procédures d’autorisation ou de recours, il est possible dans certains cas qu’il faille plusieurs années avant que le parc éolien soit entièrement autorisé dans votre commune. La SC Storm investit uniquement dans les parcs éoliens qui disposent déjà de tous les permis définitifs et exécutoires indispensables, et sont entièrement prêts à être bâtis. Le risque lié au permis n’est pas supporté par la SC Storm. Dans certains cas, il se peut néanmoins que vous deviez faire preuve de patience pendant quelques années avant de pouvoir investir dans la SC Storm, parce que le processus d’autorisation pour le parc éolien peut prendre énormément de temps dans votre commune.

A quoi sert l’argent de la coopérative ?

Les fonds récoltés par la SC Storm sont directement investis dans des parcs éoliens de Storm qui se trouvent en phase de construction ou d’exploitation. La SC Storm souscrit à un prêt subordonné à revenu fixe qui est émis par les parcs éoliens de Storm dès qu’ils disposent de tous les permis définitifs et exécutoires indispensables pour la construction de leur parc éolien.

Devenir coopérateur

Est-ce que tout le monde peut acheter des actions de la SC Storm ?

L’actionnariat de la SC Storm est réservé aux résidents des villes et communes dans lesquelles sont réalisés nos parcs éoliens. Pour les parcs éoliens proches de la frontière avec une ou plusieurs communes, le conseil d’administration peut décider d’offrir également à ces communes voisines la possibilité d’investir.

Comment devenir coopérateur ?

Lorsque Storm réalise un parc éolien dans votre commune, une soirée d’information est organisée concernant la possibilité de participation. Ensuite, les riverains peuvent souscrire à des actions pour ce même parc éolien pendant la période de souscription. Une action coûte 125 euros. Chaque personne physique peut acheter un maximum de 24 actions.

Si la souscription citoyenne pour un arc éolien est ouverte dans votre ville ou commune, vous pouvez souscrire via un formulaire sur ce site Internet.

Chaque résident des communes participantes peut acquérir des actions ?

Oui. Toute personne physique domiciliée dans les communes où Storm réalise des parcs éoliens (ou, le cas échéant, les communes voisines) peut acheter des actions. Il n’y a donc pas de limite d’âge sur l’acquisition des actions ; des mineurs peuvent également acquérir des actions (bien sûr, l’approbation de leurs parents ou d’un tuteur sera requise).

Puis-je acheter des actions de la SC Storm à tout moment ?

Vous pouvez uniquement acheter des actions de la SC Storm au cours des périodes durant lesquelles le capital est ouvert à de nouveau coopérateurs. Ces périodes sont annoncées sur le site Internet www.storm.be. En dehors de celles-ci, vous avez toujours la possibilité de rester informé en vous inscrivant sur le site www.storm.be.

Des entreprises peuvent-elles également souscrire à la SC Storm ?

Non. La SC Storm a spécifiquement pour but de faire profiter les habitants des communes dans lesquelles des parcs éoliens Storm ont été réalisés, des avantages des parcs éoliens. Seules des personnes physiques ont par conséquent la possibilité de devenir coopérateur.

Dois-je payer des impôts sur les bénéfices que je touche de la SC Storm ?

L’exonération de précompte mobilier sur les dividendes d’une coopérative agréée s’élève actuellement à 190 euros par personne. Etant donné que chaque personne peut acquérir au maximum 24 actions (pour un montant total de 3.000 euros) et que le rendement maximum est de 6%, ce montant d’exonération ne sera pas dépassé. Vous ne payez donc pas de précompte mobilier sur les dividendes perçus. L’actionnaire n’est pas non plus tenu de reprendre les montants perçus dans sa déclaration d’impôt annuelle dans la mesure où il ne reçoit pas plus que le montant d’exonération (190 euros pour l’exercice 2014) de dividendes de coopératives agréées.

Storm a demandé des permis pour un parc éolien dans ma commune. Puis-je déjà souscrire maintenant ?

Vous ne pouvez souscrire qu’une fois que le parc dispose de tous les permis définitifs et exécutoires et est entièrement prêt à la construction. Par le biais du site www.storm.be et des soirées d’information, Storm annoncera la date à laquelle les souscriptions pour votre commune sont ouvertes. Afin de vous tenir au courant d’une éventuelle souscription, vous pouvez communiquer sans engagement votre adresse e-mail afin que nous vous tenions informé de la situation. L’achat des actions elles-mêmes ne peut se faire qu’après que tous les permis ont été accordés. L’enregistrement sans engagement pour être informé peut se faire sur le site www.storm.be.

Comment fonctionne la SC Storm

Quel rendement puis-je espérer ?

Vous pouvez espérer un rendement annuel entre 4% et 6%. La SC Storm met l’intégralité des fonds levés, sous la forme d’un prêt subordonné, à la disposition des sociétés impliquées dans le projet qui exploitent des parcs éoliens terrestres en Belgique.

Les sociétés impliquées dans le projet payent un taux d’intérêt annuel de 6% sur ces prêts. La SC Storm paye les fonds qu’elle perçoit de cette façon, après déduction des frais qu’elle a encourus (comptabilité, réviseur d’entreprise, …) et après constitution de la réserve légale, sous la forme d’un dividende aux actionnaires (après décision de l’assemblée générale).

Quand et comment le dividende est-il versé ?

Le dividende est versé chaque année au mois de juin, après approbation de l’assemblée générale. Le dividende est versé sur le numéro de compte que vous avez communiqué lors de la souscription.

Dois-je être présent à l’assemblée générale annuelle ?

En tant qu’actionnaire, vous recevez (soit par la poste, soit à l’adresse e-mail que vous avez communiquée) chaque année le rapport annuel et une invitation à l’assemblée générale. Vous n’êtes pas tenu d’être présent à celle-ci. L’assemblée générale ordinaire a lieu le deuxième samedi du mois de mai à 10 h à l’endroit indiqué sur la convocation. Chaque coopérateur reçoit une voix par action.

Comment puis-je vendre mes actions ?

Vous devez toujours garder vos actions de la SC Storm pendant au moins cinq ans. À partir de la sixième année, vous pouvez les proposer à d’autres coopérateurs (nouveaux ou existants). Dès la dixième année, vous pouvez à la fois les proposer à d’autres coopérateurs (nouveaux ou existants), et à la SC Storm elle-même, qui rachètera alors vos actions (sous réserve de l’approbation du conseil d’administration).

Quel prix obtiendrai-je pour mes actions si je les vends ?

Les actions coopératives ne sont pas des actions spéculatives. Elles donnent en principe le droit à un dividende annuel mais pas à une plus-value. Lorsque vous vendez vos actions, cela se fait par conséquent, en principe, à la valeur d’achat (125 euros).

Que se passe-t-il en cas de décès ?

En cas de décès, les actions sont transmises à vos héritiers. Ils devront payer d’éventuels droits de succession sur celles-ci. Si vos héritiers sont déjà coopérateurs de la SC Storm, la limite maximale des 24 actions par personne est supprimée pour eux (à titre exceptionnel et uniquement dans le cadre de l’héritage le cas échéant) afin de leur permettre de devenir titulaire d’actions supplémentaires.

Posez une question à Storm

*Donnée obligatoire